CaractéristiquesABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

La Guerre du Saint Graal comporte un certain nombre de caractéristiques incorporées dans le système des Servant. Ceux-ci possèdent des caractéristiques et des capacités d'un certain rang qui sont les avatars des compétences qu'ils possédaient durant leur vie, ou celles de la classe de Servant dans laquelle un Esprit Héroïque est invoqué.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Les Servant sont classés selon leur force, endurance, agilité, chance, mana et Noble Phantasme. Il y a cinq classifications principales allant de A à E, chacun de ces rangs correspondant à une quantification précise du niveau de la caractéristique. Il existe un autre rang, EX, qui correspond à une valeur non quantifiable par le système de représentation normal, car elle est à un niveau supérieure qui rend toute comparaison vide de sens. Les effets d'une capacité sont généralement basés sur le rang des caractéristiques, comme Cybèle, God Hand et toutes les compétences qui disposent d'un "test de chance" ou d'un "test de force". Dans ce système, une caractéristique classée à 1 est représentative du niveau d'un humain normal, donc le rang E, quantifié à 10, correspond à 10 fois les capacités normales d'un humain. Bien que physiquement le plus faible des Servant de la 4e Guerre du Saint Graal, Gilles de Rais dispose d'une force de rang D, déjà bien au-dessus des capacités humaines normales, qui lui octroie la possibilité d'écraser d'une seule main la tête d'un enfant.

Il existe deux modifications différentes qu'il est possible d'appliquer aux rangs : + (plus) et - (moins). Le premier signe est un amplificateur qui représente la possibilité d'une augmentation temporaire de la puissance si certaines conditions sont remplies. Cela peut permettre à une arme ou une attaque de rang inférieur de surpasser une arme de rang supérieur pendant une certaine période de temps. Un signe + indique une augmentation de 100% de la puissance, ++ indique une augmentation de 200% et +++ une augmentation de 300%. La signification du signe - n'a pas été formellement donnée, bien qu'il soit notamment présent sur Kanshou & Bakuya ainsi que sur la divinité de Méduse.

Le même système est appliqué pour le rang des différentes Magies et des Nobles Phantasmes. Le rang A en Magie est déjà synonyme de Magie de très haut niveau, et le rang A+ est prétendûment pratiquement du niveau des Vraies Magies. L'échelle de classification de la puissance des Nobles Phantasmes est diffèrent de celle des attaques standards. Si un Noble Phantasme est de rang C, il est aussi puissant qu'une attaque normale de rang A. Les Nobles Phantasmes de rang A++ sont vus comme des mythes au même niveau que les Esprits Divins. Il existe des Nobles Phantasmes qui sont classés selon des nombres en rapport direct avec leurs effets. Certains Nobles Phantasmes ont des effets conceptuels qui forment une catégorie à part.

Compétences de classe[modifier | modifier le wikicode]

Les compétences de classe sont les capacités de base que possède chaque Servant via l'appartenance à sa classe. Sauf exception, tous les Servant possèdent donc au moins les compétences de classe du réceptacle dans lequel il s'est réincarné. En général, un Servant est placé dans une classe s'il possédait à l'origine les compétences de la classe en question. Si, pour une raison quelconque, ce n'était pas le cas, il possèderait quand même une version amoindrie de ces compétences, même s'il est possible qu'il n'en récupère qu'une infime partie. Cependant, dans d'autres guerres que la guerre de Fuyuki, cette règle n'est pas absolue et il arrive relativement souvent que les compétences de classe soient plus exotiques.

Chevauchée

Chevauchée (騎乗, Kijō?) est la capacité du Servant à utiliser des animaux ou des véhicules comme monture. C'est une compétence de base des classes Rider et Saber, ainsi que de Karna (CCC).

RangUtilisateurs
EXViolet
Aucune information supplémentaire.
A+Méduse, Alexandre le Grand, Astolfo, Achilles
Les créatures de type Bête Fantasmatique et Monstre Divin peuvent être utilisées comme monture. Toutefois, cela ne s'applique pas aux créatures de type Dragon.
AArthuria Pendragon (Zero), Karna (Apocrypha)
Ble roi Arthur (stay night), Gauvin, Siegfried, Mordred, Karna (CCC), Meltlilith, Saint Georges
Le Servant dispose d'une excellente maîtrise des véhicules modernes, presque autant qu'un champion de course. Cependant, même optimisé par Magie, un véhicule moderne ne peut surpasser les capacités d'une Bête Fantasmatique.
CMashu Kyrielite
Aucune information supplémentaire.
-Saber Alter
Aucune information supplémentaire.

Construction d'Objet

Construction d'Objet (道具作成, Dogu Sakusei?), orthographiée アイテム 作成 (Aitemu Sakusei) dans le cas d'Andersen, est une compétence de fabrication d'objets magiques. C'est une compétence de base de la classe Caster, et de Semiramis (voir Invocation Double).

RangUtilisateurs
AMédée
Le Servant est capable de créer des potions de guérison qui rendent immortel pendant un court laps de temps.
B+Salomon ibn Gabirol
Aucune information supplémentaire.
CHans Christian Andersen, Semiramis
Aucune information supplémentaire.
-Gilles de Rais, Shakespeare
Dans le cas de Gilles de Rais, sa capacité de Création d'Outils dépend avant tout de son Noble Phantasme, Prelati's Spellbook. Si celui-ci est endommagé, il perd momentanément ses pouvoirs.

Création de Territoire

Création d'un Territoire (陣地作成, Jinchi Sakusei?) est l'habileté qu'ont les Servant à créer un terrain spécial qui l'avantage au combat comme le font les Mages. Similaire à un Reality Marble, le "Terrain" a l'avantage de rester tangible aussi longtemps que le Servant est en vie. C'est une compétence de base de la classe Caster, d'Erzsébet Báthory dans la classe Lancer et de Semiramis (voir Invocation Double).

RangUtilisateurs
EXSemiramis
Aucune information supplémentaire.
AMédée, Nursery Ryhme
Aucune information supplémentaire.
BGilles de Rais, Erzsébet Báthory, Salomon ibn Gabirol
Le Servant crée un "Atelier" de puissance égale à celui d'un Mage moderne. Ce rang est spécifique à la majorité des Servant de classe Caster.
CTamamo-no-Mae, Shakespeare
Rien que là, créer un "Atelier" est difficile. Généralement, cela dépend du coût de Mana et de la personnalité du Servant. Le Reality Marble est une représentation de son esprit. De par leur folie destructrice, il est probable que la classe Berserker ne peut créer de Reality Marble. Dans Fate/EXTRA, le Servant Caster jouable, Tamamo-no-Mae, a du mal à créer un simple "Atelier", sa personnalité n'étant pas adaptée à ce genre de compétences.

Dissimulation de Présence

Dissimulation de Présence (気配遮断, Kehai Shadan?) est la capacité du Servant à cacher son aura, et dissimuler ainsi sa présence. C'est une compétence de base de la classe Assassin.

RangUtilisateurs
A+Hassan ibn al-Sabbah (stay night), Hassan ibn al-Sabbah (Zero), Jack l'Éventreur (Apocrypha), Passionlip, EMIYA (Assassin)
Le Servant devient invisible et est presque impossible à détecter. Cependant, son efficacité diminue si le Servant ennemi est sur ses gardes.
C+Semiramis
Aucune information supplémentaire.
DSasaki Kojirou
À ce rang, la Dissimulation de Présence s'assimile davantage à de l'espionnage. Les attaques furtives ratent souvent.
-Li Shuwen
La capacité de Li Shuwen à dissimuler sa présence ne correspond pas à cette technique.

Frénésie

Frénésie (狂化, Kyouka?) tient plus de l'amélioration magique que d'une réelle compétence. Appliquée au Servant lors de son invocation, elle pousse celui-ci à intégrer la classe Berserker, entraînant une augmentation de ses caractéristiques de base au détriment de ses facultés intellectuelles. Ce qui n'est pas sans risque, car le rang de Frénésie dépend essentiellement de la puissance magique du Master. À certains égards, il arrive pourtant que des Servant soient prédestinés à cette compétence. Et donc à être de la classe Berserker, seule classe à posséder cette compétence. De plus, la Frénésie diminue (ou supprime) les compétences défensives telles que Résistance à la Magie et Instinct.

RangUtilisateurs
EXSpartacus
A ce stade, seule la caractéristique prédominante du Servant est augmentée. Celle-ci atteint le rang EX. En revanche, bien que parfaitement lucide, la personnalité du Servant est très à cheval sur son alignement. Spartacus étant d'alignement Neutre, il fait uniquement ce qu'il lui plaît.
ALü Bu
Toutes les caractéristiques de base sont augmentées de deux rangs avec +. Toutefois, le Servant perd la quasi-totalité de sa conscience. La volonté du Master étant plus grande que la sienne, ce dernier se comporte comme une machine.
BHéraclès
Toutes les caractéristiques de base sont augmentées. Mais le Servant, pris de rage, est incapable de réfléchir. Ce rang est commun à la majorité des Berserker. Héraclès est incapable d'utiliser son Noble Phantasme Nine Lives.
CLancelot du Lac, Arcueid Brunestud (EXTRA)
Toutes les caractéristiques de base sont augmentées, sauf la Chance et le Mana. Ce rang est très redouté par les Master. À cause de leur faible niveau de Mana, le Servant doit être fourni en permanence. Le Master en subit constamment le contre-coup (voir Matou Kariya). Pire, parce qu'il est capable de brefs moments de lucidité, voire de parler, le Servant affecté peut se retourner contre son Master. Dans le cas d'Arcueid, ce rang est dû à l'incompétence de son Master. Son rang d'origine est A.
Dle monstre de Frankenstein
Aucune information supplémentaire.
ESakata Kintoki
Dans ce cas-là, la Frénésie est un échec. Aucune des caractéristiques de base ne sont augmentées. Cependant, le Servant, bien qu'impulsif, reste lucide. Et donc, sa demande en mana est moins coûteuse. Sakata Kintoki n'étant pas réellement fou, sa mentalité est celle d'un jeune lycéen. Ces actes de saccage sont d'ailleurs très périodiques. En effet, il est difficile de dire si sa Frénésie est naturelle ou non.
E-Erzsébet Báthory
Aucune information supplémentaire.

Indépendance d'Action

Indépendance d'Action (単独行動, Tandoku Kōdō?) est la capacité du Servant à survivre sans un apport de mana quotidien. Plus le rang est élevé, plus le Servant est capable de rester dans ce monde sans l'aide d'un Master. C'est une compétence de base de la classe Archer.

RangUtilisateurs
EXGilgamesh (CCC)
Aucune information supplémentaire.
A+Gilgamesh (stay night)
Le Servant peut rester indéfiniment dans ce monde. Toutefois, en cas d'utilisation de Noble Phantasme, celui-ci doit, par la suite, trouver une source de mana alternative. Sous peine de disparaître s'il ne recharge pas ses réserves.
AGilgamesh (Zero), Gilgamesh (strange fake), Robin des Bois, Chiron, Atalante, EMIYA (Assassin)
Le Servant peut rester dans ce monde pendant une semaine, même après avoir perdu son Master. Toutefois, pour l'utilisation d'un Noble Phantasme à grande consommation de mana, un Master est nécessaire.
BEMIYA, Astolfo
Le Servant peut rester dans ce monde pendant deux jours, sans un contrat établi. Il peut aussi vivre sur une courte période après avoir subi d'importantes blessures.
CMéduse, Sans-Nom, Chloe von Einzbern
Le Servant est capable de rester dans ce monde pour une journée, sans un contrat établi.
E-Armée de Ionioi Hetairoi
La matérialisation est possible pendant 30 tours. Pour simplifier, il survit le temps d'un combat relativement court.

Résistance Magique

Résistance Magique (対魔力, Tai Maryoku?) est une capacité qui accorde au Servant une protection contre les effets de la Magie. À la différence de la simple Résistance qui rejette une partie du mana, cette capacité annule totalement les sorts. Il est important de noter que le terme "verset" se réfère à un ensemble de trois lignes. Ainsi, un chant de deux versets est équivalent à une incantation de six lignes. C'est une compétence de base des classes Saber, Lancer, Archer et Rider, et d'Erzsébet Báthory dans la classe Berserker.

RangUtilisateurs
EXJeanne d'Arc, Jeanne d'Arc Alter
Le Servant est immunisé contre les sorts élémentaires et maléfiques. En plus de ces caractéristiques anti-Magie propres à la classe Saber, Jeanne d'Arc possède une résistance très élevée en raison de sa piété sans faille.
AArthuria Pendragon, Erzsébet Báthory, Astolfo, Saint Georges, Jeanne d'Arc Alter Lily, Vritra
Annule tous les sorts de rang égal ou inférieur. Le Servant est immunisé contre les sorts des Mages modernes. Rien qu'à ce niveau de résistance magique, le Servant peut être qualifié de Tueur de Mages. Cette compétence est sans nul doute ce qui a donné sa réputation de plus puissant des Servant à la classe Saber.
BMéduse, Saber Alter, Diarmuid Ua Duibhne, Gauvin, Vlad III (Apocrypha), Chiron, Mordred, Illyasviel von Einzbern
Annule tous les sorts correspondant à un chant inférieur à trois versets. Même ciblé par des sorts ou des rituels de haut niveau, le Servant est difficilement affecté. À cause de la corruption d'Angra Mainyu, la résistance magique de Saber Alter est diminuée. Son rang initial est A.
CGilgamesh (Zero), Cúchulainn, Cúchulainn (EXTRA), Vlad III (EXTRA), Néron, Karna (CCC), Karna (Apocrypha), Achilles, Gilgamesh (strange fake), Qin Liangyu
Annule tous les sorts correspondant à un chant inférieur à deux versets. Le Servant ne peut résister aux sorts et rituels de haut niveau. Parce qu'il ne possède pas de vraie Résistance Magique, Néron dispose d'un niveau indigne de la classe Saber.
DEMIYA, Alexandre le Grand, Sans-Nom, Robin des Bois, Francis Drake, Atalante, Chloe von Einzbern
Annule les sorts de faible niveau. La Résistance à la Magie est du même niveau qu'une amulette qui rejette l'énergie magique.
EGilgamesh (stay night), Lancelot du Lac
Ne fait que réduire les dégâts magiques. Elle ne les annule pas. Lancelot possède un anneau de protection magique, mais ses pouvoirs ont été diminués à cause de la compétence Frénésie. Son rang initial est D.
-Siegfried, Enkidu
En contre-partie d'avoir obtenu l'armure de Fafnir en s'immergeant dans le sang du dragon, Siegfried a perdu sa compétence Résistance à la Magie.

Compétences personnelles[modifier | modifier le wikicode]

Les compétences personnelles sont les habilités que les Servant ont développés au cours de leur vie et qui ont forgé leur légende. Il est parfaitement possible pour un Servant d'avoir pour compétence personnelle une compétence de classe que sa classe ne possède pas à la base.

Voir

Compétences commençant par la lettre A
Compétences commençant par la lettre B
Compétences commençant par la lettre C
Compétences commençant par la lettre D
Compétences commençant par la lettre E
Compétences commençant par la lettre E
Compétences commençant par la lettre G
Compétences commençant par la lettre H
Compétences commençant par la lettre I
Compétences commençant par la lettre K
Compétences commençant par la lettre L
Compétences commençant par la lettre M
Compétences commençant par la lettre N
Compétences commençant par la lettre O
Compétences commençant par la lettre P
Compétences commençant par la lettre R
Compétences commençant par la lettre S
Compétences commençant par la lettre T
Compétences commençant par la lettre V
Compétences commençant par la lettre Y

Autorités, id_es et autres compétences[modifier | modifier le wikicode]

Auto-Suggestion[modifier le wikicode]

L'Auto-Suggestion (自己暗示, Jiko Anji?) est une compétence spéciale.

Aversion de ses Semblables[modifier le wikicode]

L'Aversion de ses Semblables (同属嫌悪, Dōzoku Ken'o?) est une id_es.

Crack Ice[modifier le wikicode]

Crack Ice/Andromeda (クラックアイス/アンドロメダ, Kurakku Aisu/Andoromeda?) est une id_es dérivée de la compétence Yeux Mystiques.

Désir d'Entrave[modifier le wikicode]

Le Désir d'Entrave (束縛願望, Sokubaku Ganbō?) est une id_es.

Graal Doré[modifier le wikicode]

Graal Doré (黄金の杯, Kogane no Sehai?) est une autorité.

  • Rang EX : BB

Grow Up Grow[modifier le wikicode]

Grow Up Grow (グロウアップグロウ, Gurou Appu Gurou?) est une id_es dérivée de la compétence Bonus d'Expérience.

Huge Scale[modifier le wikicode]

Huge Scale (ヒュージスケール, Hyūji Sukēru?) est une id_es dérivée de la compétence Auto-Modification.

Insect Eater[modifier le wikicode]

Insect Eater (ィンセクトイーター, Insekutoītā?) est une id_es.

Les Dix Couronnes[modifier le wikicode]

Les Dix Couronnes (十の王冠, Jū no Ōkan?) est une autorité.

  • Rang EX : BB

Melt Virus[modifier le wikicode]

Melt Virus (メルトウイルス, Meruto Uirusu?) est une id_es dérivée de la compétence Absorption.

Potnia Theron[modifier le wikicode]

Potnia Theron (百獣母胎, Hyakujū Botai?) est une autorité.

  • Rang EX : BB

Prédisposition au Masochisme[modifier le wikicode]

La Prédisposition au Masochisme (被虐体質, Higyaku Taishitsu?) est une compétence spéciale.

Prédisposition au Sadisme[modifier le wikicode]

La Prédisposition au Sadisme (加虐体質, Kagyaku Taishitsu?) est une compétence spéciale.

Transformation[modifier le wikicode]

La Transformation (変身, Henshin?) est une comptétence spéciale.

Trash & Crash[modifier le wikicode]

Trash & Crash (トラッシュ&クラッシュ, Torasshu&Kurasshu?) est une id_es dérivée de la compétence Force Monstrueuse.